Comment reprogrammer son cerveau pour déborder de motivation

Comment reprogrammer son cerveau pour déborder de motivation

octobre 12, 2018

Cet automne, plusieurs personnes veulent atteindre des objectifs comme perdre du poids, faire plus de sport, manger plus équilibré au quotidien, manger plus sain au bureau etc...

Mais elles ne font pas les efforts nécessaires.

Cela arrive à la plupart d'entre nous. C'est comme si une petite voix à l'intérieur vous disait : "Je suis fatigué", "On verra plus tard" ou encore "J'ai la flemme". Pourtant vous savez que cet objectif peut vous pousser à être mieux dans vos baskets.

Nous aimons nous inspirer avec des vidéos, lire des posts de motivation ou suivre nos modèles préférés sur les réseaux.

Dans cet article, mon but n'est pas de vous motiver. Je veux vous montrer que vous pouvez déborder de motivation par vous-même.

Le meilleur moyen d'imaginer la psychologie de la motivation, c'est ce film : A la Recherche du Bonheur (2006).

Sans faire un synopsis du film, on peut retenir une phrase : "Tu veux quelque chose, tu vas le chercher. Point barre."

L’Éléphant émotionnel et le Cavalier rationnel

Attendez quoi ? On parle d'éléphant maintenant ?

Certains d'entre vous ont peut-être entendu ce concept en psychologie.

Dans le livre Switch,les auteurs nous enseignent que notre processus de prise de décision est soumis à deux parties de notre cerveau : les émotions et l'instinct (représentés par l’Éléphant), la logique et la raison (représentées par le Cavalier).

cavalier elephant

Si les deux sont nécessaires pour prendre une direction, il est fréquent de se retrouver dans des situations où l’Éléphant domine le Cavalier. Et le Cavalier ne peut pas maîtriser à long terme l’Éléphant.

Vous avez déjà expérimenté cela si un jour vous mangez trop, vous appelez votre ex un soir, vous procrastinez, vous séchez la salle de sport, vous vous mettez en colère, vous êtes silencieux pendant un meeting parce que vous avez peur, etc...

L'intention d'aller vers un objectif ne suffit pas. Pour aller vers votre objectif, l’Éléphant et le Cavalier doivent être en harmonie.

Il est intéressant de penser que vous pouvez être votre propre manager :

  • Ecouter son corps
  • Se concentrer sur ce qui est important pour soi
  • Se créer un environnement positif
  • Constater ses progrès (pas nécessairement les mesurer) et se gratifier
  • Se rappeler l'objectif régulièrement

Pas besoin de sur-analyser, de sur-réfléchir. De cette façon vous êtes sûr de ne rien changer, car votre Cavalier sera trop fatigué et vous vous laisserez guider uniquement par votre Éléphant.

Pas besoin de tout changer d'un coup. De cette façon, l’Éléphant aura peur, ne vous écoutera pas et vous irez dans tous les sens.

Tout avoir tout de suite

Le problème c'est que nous sommes dans une société où, de plus en plus, on a l'impression de pouvoir tout avoir immédiatement et facilement. Surtout avec les réseaux sociaux, les services de repas tout faits, les produits "miracle", une impression de facilité et de rapidité s’imprègne dans nos esprits.

On veut des résultats mais on ne veut pas faire d’efforts. Ou alors on est prêts à faire quelques efforts à condition d'avoir des résultats rapidement... Et ensuite on en parle plus.On "attend" les résultats. On "attend" des autres.

L'attente ne nous positionne pas dans le bon état d'esprit car nous ne sommes pas dans l'action. Nous comptons sur l'extérieur ou la chance.

Paradoxal, n'est-ce pas ? Nous sommes dans l'attente mais nous voulons obtenir rapidement les choses. En réalité, nous perdons déjà notre temps.

No Work No Gain

Alors oui, je suis contre le “No pain, no gain”. En revanche, je suis pour le “No work, no gain”. Si vous n'êtes pas prêt(e) à changer vos habitudes, c'est simple, vous restez comme vous êtes.

Vous n'avez pas de coach 24h/24 qui vous accompagne dans votre quête. Certes, quelqu'un peut vous soutenir mais ce n'est pas sa responsabilité. C'est votre responsabilité. Personne ne va vous sauver ou vous prendre la main pour accomplir ce que vous voulez accomplir.

Et même si vous deveniez ce que vous voulez être sans rien faire, est-ce que vous vous sentiriez mieux ?

Par exemple, vous avez une baguette magique qui peut faire tout ce que vous voulez. Vous voulez perdre 5 kilos. Vous utilisez votre baguette magique. Voilà ! Vous avez perdu 5 kilos ! Comment vous sentez-vous ? Vous êtes probablement content sur le moment. Le résultat est là... pourtant vous ne sentez pas que vous avez évolué. Pourquoi ?

Prenons un peu de recul avec la pyramide de Maslow.

Tout au bout de la pyramide, vous pouvez imaginer que le besoin de s'accomplir est le résultat.

Mais comme nous venons de le voir avec la baguette magique, l'accomplissement n'est pas le résultat

Qu'est-ce que le besoin de s'accomplir ?

Selon Maslow, le besoin de s'accomplir pour l'humain est "le besoin de réaliser des choses pour soi-même afin d'évoluer".

Avec cette baguette magique, vous avez réalisé quelque chose pour vous ? Oui cette baguette vous l'avez bien utilisé. Mais vous sentez que vous avez évolué ? Vous êtes passé par plusieurs étapes ? Vous avez changé quelque chose en vous ? Vous avez appris sur vous ?

Le parcours a de l'importance. 

Reconnaître son évolution

C'est ce que je trouve dommage avec les photos avant/après, très populaires sur les réseaux. On voit une transformation mais pas d'évolution. Comme vous avec votre baguette magique.

Certaines images paraissent invraisemblables, surtout quand on voit la mention "1 mois" entre les deux photos. On ne connaît pas le parcours de la personne, on ne sait pas ce qu'elle a fait pour en arriver là. Ces images contribuent à faire perdre nos repères.

Alors on se compare, etc... cercle vicieux.  Ce n'est pas pour rien qu'Instagram a été classé "pire réseau social pour le bien-être" selon une étude du Royal Society for Public Health et le Young Health Movement.

Le résultat n'est qu'une unité de mesure qui sert à savoir si on se rapproche de notre objectif. Ce n'est pas la finalité. La finalité, c'est l'accomplissement d'un parcours, peu importe le résultat, comme le précise Maslow plus haut.

L'humain est fait pour accomplir des choses. Vous devez vous focaliser sur les choses que vous faites. "Point barre".

La peur de ne pas évoluer

Alors, qu'est-ce qui vous bloque ?

C'est quelque chose qui est relié au besoin d'estime : la peur de ne pas réussir.

Pourquoi les gens veulent des résultats rapides ? Pour réussir sans passer par l'échec.

Arnold Schwarzenegger en parle dans son discours à l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) : "[N'ayez pas peur d'échouer. Vous ne pouvez pas toujours réussir mais n'ayez pas peur de prendre vos décisions.]"

Peu importe vos résultats, échec ou réussite, le fait de prendre des décisions et de passer à l'action va vous faire évoluer.

Vous devez être prêt(e) à échouer comme à réussir. Car vous allez échouer mais aussi réussir.

Il faut que vous soyez prêt(e) à abandonner vos anciennes habitudes pour évoluer. 

Se découvrir en faisant des petits pas

"Rome ne s'est pas faite en un jour".

Un des meilleurs moyens pour se sentir évoluer, c'est faire la méthode des petits pas.

Vous voulez perdre 5 kilos. Avant de faire ce bond, il y a un pas plus petit qui est de perdre 1 kilo. Vous pouvez faire un pas plus petit qui est de perdre 500g. Vous pouvez encore faire un pas plus petit qui est de cuisiner un bon repas équilibré, et ainsi de suite.

De cette façon, vous évoluerez à l'infini. Si vous stagnez, ce n'est pas grave, revenez à des pas plus petits encore. Peu importe le résultat, vous avancez. Et ça vous fait du bien.

Vous découvrez ainsi vos forces et vos capacités à résoudre des problèmes.

Plutôt que vous dire "je dois faire ça", demandez-vous ce que vous pourriez faire et si vous êtes prêt.

"Vous êtes votre propre source de motivation."

Prenez juste le plaisir d'avancer. Prenez votre temps.

Prendre son temps, c’est accepter de continuer dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est faire un pas en arrière pour faire deux pas en avant. C'est normal, vous avez besoin de récupérer, vous n'êtes pas une machine.

C’est pour ça que les régimes ne marchent pas, car ils ignorent notre aspect émotionnel à la nourriture. De même, pour les substituts de repas et autres produits "sains" prêts à consommer. Ils ne changeront jamais vos habitudes.

Ces méthodes ne vous changent pas intrinsèquement car elles vous imposent des règles. Le changement est intuitif et ne doit pas nuire à votre bien-être.

Ne pas chercher à se convaincre, passer à l'action

Plus simple à dire qu'à faire ?

C'est ce que nous enseignons chez FeedShape. Nous ne prétendons pas changer votre vie mais nous vous aidons à retrouver un équilibre et un corps sain. Nous nous adressons aussi bien au Cavalier sur la partie physiologique, qu'à l’Éléphant sur la partie émotionnelle.

Le but est de vous ré-apprendre à bien manger en 30 jours selon votre objectif, que vous soyez sportif ou non.

La nutrition est un pilier pour votre bien-être. Savoir ce qui est bon pour votre Cavalier et votre Éléphant est capital pour avancer.

Commencez à réaliser des choses bonnes pour vous afin d'évoluer.


Découvrir les programmes personnalisés



Savoir ce qui est bon pour vous est capital pour avancer.

Arrêtez de perdre du temps avec des baguettes magiques.

Commencez à réaliser des choses bonnes pour vous afin d'évoluer.




Killian de FeedShape

Passionné par la nutrition et le sport, je souhaite permettre à tous les sportifs amateurs comme confirmés de répondre parfaitement à leurs besoins nutritionnels sans privations, afin d'atteindre naturellement et rapidement leurs objectifs physiques et sportifs.




Voir l'article entier

Régime  VS  Equilibre alimentaire
Régime VS Equilibre alimentaire

avril 05, 2019 0 Commentaires

En cette période de motivation à la perte de poids (car le printemps est là), faisons un point ensemble en lisant cette histoire : celle de Coralie.

Depuis ses années de lycée, Coralie a toujours pensé que pour perdre du poids rapidement, il fallait choquer son corps.

Voir l'article entier

Je suis ce que je mange
Je suis ce que je mange

mars 26, 2019 0 Commentaires

La vie peut avoir un goût fade parfois. Pour nous débarrasser de l'ennui ou du stress, il arrive de compenser par de la nourriture. Pourtant, l'alimentation n'a pas pour vocation à apporter une expérience de vie géniale. 

Des études ont montré que plus la personne ressent de l'ennui, moins elle mange de nourriture saine, même si elle essaie.

Voir l'article entier

Le métabolisme
Le métabolisme

mars 25, 2019 0 Commentaires

Dans la plupart des cas, lorsqu'on cherche à changer son alimentation, surtout lorsqu'on cherche à perdre du poids, on tombe sur une multitude de régimes.

Quels qu'ils soient, la grande majorité de ces régimes pour perdre du poids sont restrictifs et sont basés sur une chose : l'exclusion. Pourtant, le postulat de base peut sembler bon : manger moins pour perdre du gras. Mais la réalité est toute autre.

Voir l'article entier