FeedShape les regimes font grossir

La raison scientifique pour laquelle tous les régimes font grossir

juillet 06, 2018

"J'ai pris un peu de poids ces derniers temps mais là je vais me remettre au régime". Qui n'a pas déjà entendu cette phrase ?

Les régimes restent une croyance ancrée, soutenue aussi par les réseaux sociaux, comme étant la solution rapide et efficace pour perdre nos kilos en trop. C'est pourquoi il existe des centaines de méthodes de régimes toutes différentes les unes des autres.

Pourtant aujourd'hui, de nombreuses études s’accordent sur le fait que les régimes minceur font grossir.

les regimes minceur font grossir

Accéder à votre programme de perte de poids durable

Un aspect émotionnel à la nourriture non négligeable

Selon plusieurs études, 80% des régimes utilisés pour une perte de poids, tous confondus (non seulement hypocaloriques mais paléo, cétogène, végan,...) échouent car les utilisateurs de ces régimes ne prennent pas en compte leurs sensations alimentaires, et ne s’aperçoivent pas que la nourriture déclenche des émotions.

D’après le professeur Diane Robinson, neuropsychologue et directrice du programme de médecine à Orlando Health, « la plupart des gens se concentrent presque exclusivement sur les aspects physiques de la perte de poids. Cependant, la composante émotionnelle et la relation à la nourriture sont tout aussi primordiales ».

Chez certains sujets, plus la perte de poids est importante, plus le risque de reprendre ce poids est élevé. Avec l'action du métabolisme, le corps rentre en état d'alerte.

Depuis le plus jeune âge nous développons un attachement émotionnel à la nourriture qui intervient souvent, comme une « récompense ». Reconnaître son attachement émotionnel à la nourriture, permet de changer consciemment son comportement vis-à-vis de la nourriture.

Une perte de poids réussie n'est pas seulement physiologique, elle est aussi psychologique.

Effet yoyo, carences et troubles du comportement alimentaire

Selon une étude d'ANSES (2010), un an après l’arrêt d’un régime amaigrissant, 4 personnes sur 5 reprennent plus que le poids perdu :

  • 95 % des sujets reprennent du poids un an après la fin de leur régime (c'est quasiment la totalité)
  • Pour plus de 80 % des régimes, l’apport en protéines est supérieur à l’apport nutritionnel conseillé français (ANC) et pour certains, parfois même deux à trois fois supérieurs aux ANC.
  • Pour 61 % des régimes, le besoin nutritionnel moyen (BNM) en fer chez la femme n’est pas couvert, celui en calcium chez l’adulte n’est couvert que dans un régime sur quatre.

D'une part, après avoir suivi un régime, il est observé qu'une hyperphagie apparaîsse pour compenser et persiste pendant plusieurs semaines. L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire. Une hyperphagie consiste à prendre des aliments en quantités importantes pendant une courte période de temps. En cela, elle est assez similaire à la boulimie.

D'autre part, en période de restriction, la masse musculaire diminue d’un tiers proportionnellement à la perte de masse grasse. Pour 15 kilos perdus, il y a 5 kilos de muscles perdus.

De ce fait, l’effet yoyo se manifeste. Il est souvent rencontré après une perte de poids de plusieurs kilos. En peu de temps, la prise de poids est amplifiée par la reprise de ses anciennes habitudes. Ce phénomène serait dû au mécanisme de survie inconscient du corps en manque de nourriture.

Comment éviter de tout reprendre

Bien sûr, il est possible de perdre du poids efficacement et durablement. Pour cela, la perte de poids doit être progressive et cohérente. Ainsi le corps ne sera pas en état d'alerte et vous perdrez vos kilos en trop sans les reprendre.

"La perte de poids doit être progressive et cohérente"

Démarrer une perte de poids durable

Votre perte de poids doit être la plus stable possible afin de ne pas perturber le métabolisme. C'est pourquoi les régimes - surtout les plus drastiques qui consistent à vous faire "perdre 10 kilos en 1 mois" - ne marchent pas. Vous devez considérer votre rapport à la nourriture et changer doucement vos habitudes. Arrêtez de voir sur le court terme. Vous voulez des changements durables ? Visez le moyen et long terme.

La meilleure manière de conserver un poids stable consiste à manger des portions plus saines et plus petites et, d’autre part, à faire plus d’exercice physique. Vous perdrez peut-être 1 kilo en une semaine, puis 1 kilo une autre, 500g une autre... Patience et voyez comment vous réagissez par rapport à ça. Ecouter son corps, c'est important.

C'est pourquoi, chez FeedShape, on ne vous met pas au régime, on vous apprend un lifestyle. Nous respectons les principes de la diététique et de la nutrition dans son expression la plus efficace et simple possible. Avec notre programme S'AFFINER, vous êtes garanti d'avoir ces résultats durables et de les pérenniser.

Etudes et références :

  1. Higginson A. D. et al., Evol Med Public Health., First published December 5, 2016.
  2. Diane Ribinson PhD et al., Orlando Health, 01/12/2015.
  3. Wing R.R., Phelan S., Am J Clin Nutr, 2005; 82 (1 Suppl): 222S-225S. ANSES, Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement – Rapport d’expertise collective, Novembre 2010. Lluch A. et al., Int J Obes Relat Metab Disord, 2000; 24(11): 1493-9. Bacon L. et al., J Am Diet Assoc, 2005; 105(6): 929-36. FIA 17 – Décembre 2012
  4. Duloo A.G, Jacquet J, Seydoux J et col (2013) Comment les régimes amaigrissants font grossir : une perspective d’autorégulation de la composition corporelle, Cahiers de nutrition et de diététique ; 48:15-25 – https://academic.oup.com/emph/article/2016/1/369/2803021
  5. https://www.foodinaction.com/perte-poids-succes-charge-emotionnelle/
  6. http://www.jneurosci.org/content/jneuro/30/48/16399.full.pdf

Caroline Louis diététicienne FeedShape

Caroline de FeedShape

Ancienne championne de France de gymnastique rythmique, mes passions pour le sport, l’alimentation et le bien-être m'ont amenée à aider les gens à être en accord avec leur alimentation et à les éduquer sur le fait que diététique et plaisir s'entendent bien.




Voir l'article entier

Régime  VS  Equilibre alimentaire
Régime VS Equilibre alimentaire

avril 05, 2019 0 Commentaires

En cette période de motivation à la perte de poids (car le printemps est là), faisons un point ensemble en lisant cette histoire : celle de Coralie.

Depuis ses années de lycée, Coralie a toujours pensé que pour perdre du poids rapidement, il fallait choquer son corps.

Voir l'article entier

Je suis ce que je mange
Je suis ce que je mange

mars 26, 2019 0 Commentaires

La vie peut avoir un goût fade parfois. Pour nous débarrasser de l'ennui ou du stress, il arrive de compenser par de la nourriture. Pourtant, l'alimentation n'a pas pour vocation à apporter une expérience de vie géniale. 

Des études ont montré que plus la personne ressent de l'ennui, moins elle mange de nourriture saine, même si elle essaie.

Voir l'article entier

Le métabolisme
Le métabolisme

mars 25, 2019 0 Commentaires

Dans la plupart des cas, lorsqu'on cherche à changer son alimentation, surtout lorsqu'on cherche à perdre du poids, on tombe sur une multitude de régimes.

Quels qu'ils soient, la grande majorité de ces régimes pour perdre du poids sont restrictifs et sont basés sur une chose : l'exclusion. Pourtant, le postulat de base peut sembler bon : manger moins pour perdre du gras. Mais la réalité est toute autre.

Voir l'article entier