Comment tenir vos bonnes résolutions du nouvel an ?

Comment tenir vos bonnes résolutions du nouvel an ?

janvier 08, 2019

#1 Tenir ses bonnes résolutions

 

Les bonnes résolutions ? C'est inutile ?

Chaque année, nous faisons un bilan de notre année passée et nous nous fixons de nouveaux objectifs.

La liste est souvent la même vieille recette : perdre du poids, faire plus de sport, arrêter de fumer, boire moins, en d'autres termes arrêter ses mauvaises habitudes et en adopter de meilleures.

Pourtant, à partir de mi-février, on constate déjà une désertion des salles de sport. De même, avant d'arriver au Nouvel an, on a parfois 6 semaines de relâchement pour anticiper la privation de la "nouvelle année".

Changer de recette

Formuler de bonnes intentions ne suffit pas à nous amener là où vous le voulez, ce qui fait que nous arrêtons malheureusement d'y croire.

Cette année, vous allez réussir ! Nous revisitons pour vous la recette des nouvelles résolutions en 5 étapes.

Et voici la première étape : structurer la vision de sa bonne résolution !

Prenez 5 minutes. Donnez-vous un but vers lequel vous vous voulez aller (ex: perdre du poids). Lorsque vous avez votre but, donnez-lui un sens avec des étapes intermédiaires (ex: manger mieux, faire plus de sport,...). Demandez-vous par quoi vous devez passer entre aujourd'hui et le but souhaité:

Situation de départ > Étapes intermédiaires > But à long terme

Pour vous aider à vous projeter, posez-vous ces 4 questions :

  1. Quoi - ce que je veux précisément, ce que je ne veux pas ?
  2. Quand - dans combien de temps, quand saurai-je que j'ai atteint cet objectif ?
  3. Qui - qui je veux devenir, qui peut m'accompagner ?
  4. Pourquoi - quels bénéfices, quels inconvénients y a-t-il à atteindre cet objectif ?

Cette étape est importante. Pour rester motivés et inspirés, nous faisons les choses avec joie et passion.

Par exemple, perdre du poids n'est pas un objectif assez clair. En revanche, faire du sport, se sentir mieux et plus sexy 👙 pour perdre du poids et plaire à son/sa conjoint/e, l'engagement émotionnel est plus fort ;)

#2 Définissez vos besoins !

Définissez vos besoins et des actions simples.

Vos bonnes résolutions tiennent sur les actions que vous avez besoin de mettre en place (acheter des légumes 1 fois par semaine) plutôt que sur le résultat final (perdre du poids).

Une fois que la vision de votre bonne résolution est clarifiée, avec un but précis et des étapes intermédiaires, il est temps de prendre conscience de vos besoins et des actions à mettre en place pour que cela devienne réalité.

Vos actions doivent être des tâches plus facilement atteignables que les étapes intermédiaires, définies dans le temps. Ces actions vont peut-être vous faire prendre conscience de besoins et de freins éventuels.
But à long terme > Étapes intermédiaires > Actions > Besoins & freins éventuels

Pour cela, prenez 10 minutes. Divisez chaque étape intermédiaire en une liste de tâches.

Par exemple, pour "perdre du poids", une étape intermédiaire serait de "manger plus sainement". "Passer 10 minutes par semaine à couper des légumes" est une 1ère action beaucoup moins effrayante et beaucoup plus réaliste que "manger plus sainement", n'est-ce pas?

Pour être sûr que cela se fasse, vous avez besoin de "faire les courses 1 fois par semaine". Mais votre frein est de "terminer tard le soir le travail en semaine". Dans ce cas, "s'inscrire à un service de livraison de panier ce soir" ou "faire ses courses 1 fois le weekend" peut être une 2ème action. Vous voyez l'idée.

Plus vous définirez d'actions simples, plus cela vous paraîtra "facile" de faire les choses. Vous pourrez même commencer à planifier. Sans bouleverser radicalement votre vie, vous intégrez petit à petit des actions réalistes qui vous font progresser vers vos bonnes résolutions.

 

#3 Lancez vous !

Préparez-vous aux obstacles sur votre route et lancez-vous immédiatement.

Si vous avez suivi l'étape 2, vous êtes mieux préparé(e) pour réagir en fonction de vos besoins et vos freins éventuels.

Vous savez que votre vie comporte plein d'autres priorités comme votre travail, votre famille ou bien des événements inattendus.

Intégrez donc cela dans votre plan. Ne faites pas de plan "parfait" qui suppose que vous avez 30 heures de temps libre par semaine et une énergie débordante si vous sentez que ce n'est pas le cas.

La vie ne se déroule pas sans heurts. Au lieu de cela, intégrez vos bonnes résolutions dans une vie "imparfaite" pleines d'autres engagements et d'événements.

Ne planifiez que pour le meilleur et vous vous retrouverez dérouté par la moindre petite brise. Déterminez plutôt comment vous allez anticiper et gérer les empêchements, les retards, la fatigue, les baisses de moral, les entraînements manqués, etc.

Ce ne sont pas des échecs en soi. Vous ne pouvez pas vraiment échouer tant que vous n'avez pas tout essayé, ou alors redéfinissez votre bonne résolution. Acceptez de prendre des risques, apprenez et anticipez les freins futurs avec un plan B, C ou D. Chaque action est un pas vers votre bonne résolution.

Votre chemin n'est pas tout tracé. N'attendez pas lundi prochain, le prochain 31 Décembre, l'instant "parfait", le déclic "magique". Si vous avez l'opportunité aujourd'hui, commencez maintenant !

#4 Evaluez votre progression


L'intérêt de définir des actions définies dans le temps comme "Manger 1 fruit chaque jour", c'est qu'elles sont mesurables.

Peu importe ce qui vous attend, vous progressez.

Après ces quelques semaines, vous pouvez commencer à faire un bilan de ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné. En fonction de vos résultats, vous pouvez ajuster vos actions.

Faites ceci régulièrement selon la fréquence avec laquelle vous êtes le plus à l'aise que ce soit plus d'une fois par an, chaque mois, chaque semaine.

Ainsi, vous savez si ce que vous faites vous mène vers votre bonne résolution.

Cependant, si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ne vous blâmez pas tout de suite.

Nous culpabilisons souvent parce que nous pensons ne pas progresser, ce qui nous conduit vers des actions "hâtives".
Combien d'entre vous par exemple ont tenu à jeûner, manger léger ou à s'entraîner 3 jours consécutifs par culpabilité le lendemain de Noël ?

Pourtant, dans presque tous les cas, nous faisons des tonnes de progrès. Nous n’avons tout simplement pas fait de suivi, nous n'en avons pas conscience ou bien nos attentes sont juste irréalistes. Essayez de comprendre pourquoi vos résultats ne vous semblent pas à la hauteur avant de vous culpabiliser.

#5 Restez déterminés !


S'adapter et rester flexible jusqu'à l'an prochain.

En fonction de votre progression, vos objectifs peuvent changer avec le temps et à mi-parcours. C'est normal. Vous devrez peut-être légèrement modifier vos objectifs et redéfinir vos priorités ou bien changer complètement de direction.

L'essentiel est d'évaluer honnêtement sa situation et de rester concentré sur le but à long terme et les étapes intermédiaires. Ce qui doit s'adapter, ce sont vos actions. Vous pouvez changer de direction, mais pas changer aussi souvent que vos actions, sinon vous n'irez nulle part finalement. D'où l'importance de bien clarifier la vision de son objectif au départ.

A la fin de l'année, vous n'aurez peut-être pas besoin de trouver de nouvelles résolutions. Si vous êtes déjà sur un objectif bon pour vous, engagez-vous à rester déterminé(e) sur cette direction. Si vous faites déjà des actions bonnes pour votre objectif, engagez-vous à progresser et à les faire mieux.

Si vous souhaitez prendre une nouvelle résolution cette année-là, appliquez ces 5 étapes. Et vous n'aurez plus qu'à réussir et atteindre votre objectif ! 




Killian de FeedShape

Passionné par la nutrition et le sport, je souhaite permettre à tous les sportifs amateurs comme confirmés de répondre parfaitement à leurs besoins nutritionnels sans privations, afin d'atteindre naturellement et rapidement leurs objectifs physiques et sportifs.




Voir l'article entier

Régime  VS  Equilibre alimentaire
Régime VS Equilibre alimentaire

avril 05, 2019 0 Commentaires

En cette période de motivation à la perte de poids (car le printemps est là), faisons un point ensemble en lisant cette histoire : celle de Coralie.

Depuis ses années de lycée, Coralie a toujours pensé que pour perdre du poids rapidement, il fallait choquer son corps.

Voir l'article entier

Je suis ce que je mange
Je suis ce que je mange

mars 26, 2019 0 Commentaires

La vie peut avoir un goût fade parfois. Pour nous débarrasser de l'ennui ou du stress, il arrive de compenser par de la nourriture. Pourtant, l'alimentation n'a pas pour vocation à apporter une expérience de vie géniale. 

Des études ont montré que plus la personne ressent de l'ennui, moins elle mange de nourriture saine, même si elle essaie.

Voir l'article entier

Le métabolisme
Le métabolisme

mars 25, 2019 0 Commentaires

Dans la plupart des cas, lorsqu'on cherche à changer son alimentation, surtout lorsqu'on cherche à perdre du poids, on tombe sur une multitude de régimes.

Quels qu'ils soient, la grande majorité de ces régimes pour perdre du poids sont restrictifs et sont basés sur une chose : l'exclusion. Pourtant, le postulat de base peut sembler bon : manger moins pour perdre du gras. Mais la réalité est toute autre.

Voir l'article entier