Comment bien manger peut changer sa vie FeedShape

Comment bien manger peut changer votre vie

juin 19, 2018

Avez-vous déjà ressenti un vide à combler en mangeant ?

Quand vous observez les autres, à chaque fois vous avez l'impression qu'ils font mieux que vous.

Vous vous comparez sans cesse.

Puis, foutu pour foutu, vous vous découragez. Puis plus tard, vous revenez dans une phase d'euphorie. Bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais vous faites du yoyo avec vos émotions... et avec la nourriture.

L'objectif de cet article est de montrer le rapport entre bien manger et son estime de soi. En améliorant la façon de se faire à manger, on améliore aussi son estime de soi, sa vie.

Comment bien manger peut changer sa vie

Le bien manger sur les réseaux sociaux

Quand vous êtes allé sur les réseaux sociaux hier soir, qu’avez-vous vu ?

Des corps extraordinaires et/ou sexy dans des leggings moulants? Des photos de mannequins "c'est comme ça que je suis dans la vie normale" ? Des transformations incroyables ? Des assiettes colorées et bien rangées ?

le bien manger sur les réseaux sociaux 2le bien manger sur les réseaux sociauxle bien manger sur les réseaux sociaux 3

Vous vous êtes probablement demandé mais comment ont-ils fait pour s’être construits ainsi aussi vite ? C’est vrai, leur lifestyle est vraiment cool, j'aimerais me sentir aussi bien qu'eux.

Nous sommes bombardés. Nous ne voyons jamais aucune faiblesse. C'est comme s'il n'y avait qu'une seule façon de faire. Et le chemin a l'air "rapide". Alors on peut se lancer presque les yeux fermés car nous n'avons pas de temps à perdre.

Sans apprendre, nous avons l'impression de savoir. C'est normal, nous sommes inondés d'informations et nous sommes capables d'en assimiler beaucoup.

Que faisons-nous ensuite dans la plupart des cas ? Nous copions. Nous nous inspirons pour avoir notre part de bons résultats.

Nous testons plein de techniques de régimes, nous prenons la dernière BCAA ou le dernier complément recommandé.

Au début, nous suivons ça à la lettre. Les résultats rapides arrivent en quelques semaines. Puis c'est la stagnation ou la reprise des kilos perdus (le fameux effet yoyo).

Alors nous cherchons d'autres régimes, d'autres produits et nous faisons même un peu à notre sauce. Une poudre par ci, une poudre par là, un régime drastique, un thé qui vous fait maigrir ou encore des repas complets en soupe. C’est ok, parce que les personnes qui vous font “rêver” prennent ces produits ! Avec des pizzas à répétition à côté #oklm

Vous n’avez pas de temps à perdre, il faut que ça aille vite, il faut des solutions qui marchent et tout de suite ! En plus, il suffit d’être “déterminé” pour y arriver.


Ok ok, stop... Prenons un peu de recul.


Posez-vous juste la question : "est-ce que je ressens que les changements que j'opère sont bons pour moi ?"

Désolé mais là je vois un véritable PARCOURS DU COMBATTANT que vous vous livrez chaque jour sans toucher au coeur du problème.

Tu m'étonnes qu'on nous bombarde de "motivation quotes" comme “Do not give up”, “Eat healthy or stay fat”, “Train, eat, sleep, repeat”. Vous êtes des spartiates ou pas hein ? NO PAIN, NO GAIN !

On se détend, vous soulevez des poids et vous courez un peu. Si vous faites du sport, c'est pour vous avant tout non ? La gloire peut attendre.

Au final, nous tâtonnons et nous faisons du yoyo avec notre corps. Car pendant ce temps, avec toutes ces expériences hasardeuses, il s'en passe des choses dans ce dernier. C'est pour ça que le diabète explose en ce moment.

Quel est le coeur du problème alors ?

Un problème de focus

Reprenons la phrase : "je me sentirai mieux en étant comme ça". Si j'ai ce corps alors "j'ai réussi", "je me sens bien dans mon corps", "je suis heureux".

VRAIMENT ?

Mais c'est maintenant que vous pouvez vous sentir bien. Vous n'avez pas de temps à perdre ? Et bien ça tombe bien, parce que vous pouvez changer maintenant.

Quand vous commencez votre journée avec le paradigme “je n’ai pas le temps de me faire bien à manger”, vous conditionnez un message à vous-même - “je n’en vaux pas la peine”.

Votre focus est ailleurs... Vous avez un objectif ? Parfait. Alors croyez en vous. Pas dans les résultats de quelqu'un d'autre, ni dans un régime, ou autre produit miracle.

Si vous voulez changer, c'est vous que vous devez changer. Votre mode de vie. Vos habitudes. 

Un problème de focus

Alors arrêtez de perdre du temps à tester 50000 produits ou régimes tout en continuant à avoir des habitudes alimentaires d'étudiant.

Qu'est-ce que vous pouvez changer en vous ? Plein de choses mais d'abord, l'alimentation.

Bien manger en fonction de vos objectifs, ça s'apprend. Vous valez mieux qu'un yoyo.


La nutrition du bonheur

la nutrition du bonheur

Bien faire à manger, ce n’est pas une question de goût, de cuisine. C’est une question purement égoïste qui est l’estime de soi.

Quand vous achetez des vêtements à 500€, c’est vraiment pour la qualité ?

Non - c’est le symbolisme, comme une reconnaissance envers soi-même.

C’est la même chose avec la nourriture.

Prenons l'exemple du petit-déjeuner. Si physiologiquement, il fait débat, psychologiquement, il a un rôle.

A votre avis, comment est le petit-déjeuner de Dwayne Johnson ? Est-ce que vous pensez qu’il saute son repas? Est-ce qu'il prend une barre de granola ou une banane et s'en va ?

Non, il se fait une bonne omelette qu'il a mis quelques minutes à préparer avec du pain complet et un jus d'orange pressé.

(Bon ok il a peut être un coach qui l'accompagne et un régime très particulier mais c’est un exemple.)

Imaginez juste pendant 3 minutes prendre ce même petit déjeuner. Imaginez comme il peut être nourrissant et ce qu’il peut vous apporter même si vous le faites qu’une fois par semaine.

En fait, rien qu’en commençant votre journée avec un bon petit-déjeuner, vous envoyez le message subconscient :” j’ai pris le temps pour moi de me faire ce bon petit-déjeuner, parce que je le vaux et je crois en moi”.

Vous avez un objectif et vous savez où vous allez. Ce petit-déjeuner à faire mérité d'être fait parce que j'en vaux la peine.

Si vous n'avez pas faim, aucun soucis, donnez à votre corps ce dont il a besoin plus tard. Mais ne sautez pas un repas parce qu'on vous a dit que le jeûne ça fait maigrir. Respectez votre corps et ses besoins avant tout.

Il en est de même pour tous les autres repas : "j'en vaux la peine, je vais donc me préparer ce repas ou manger celui-là". Récompensez-vous au quotidien !

Bravo, vous êtes en train de changer !

bien manger heureux

Bien manger, changer

On a tendance à voir la nourriture comme simplement fonctionnelle. C’est pour cela qu’on se tourne vers plein de solutions “miracles” sans saveurs qui ne font même pas le travail principal pour obtenir des résultats.

La nourriture a un aspect surtout émotionnel, psychologique et symbolique. On se fait plaisir, ça vous fait du bien et ça en vaut la peine ! La nutrition est importante ! Pas seulement pour vos objectifs ou pour vos entraînements, mais pour votre vie !

Posez-vous la question de ce que vous avez mangé hier ? Et demandez-vous si cela reflète le “lifestyle” que vous souhaitez.

Est-ce que vous utilisez votre budget, votre temps et la nourriture que vous mangez correctement pour atteindre cela ?

Vous allez me dire : “Oui mais…”

“Oui mais je ne sais pas cuisiner”

“Oui mais j’ai la flemme”

“Oui mais j’ai pas le temps”

“Oui mais j’ai pas le budget”

Ok, je sais que vous avez plein de problèmes. Mais là on parle de l’objectif de votre vie, alors mettez ça de côté et imaginez pendant 3 minutes que ces problèmes n’existent pas.

Imaginez un plat sain qui vous fait envie et que vous avez vu sur les réseaux. Comment saviez-vous que ce plat serait vraiment excellent ? Selon vous, comment vous sentiriez-vous après avoir mangé ce plat ?

Ne vous demandez pas si vous êtes capable de cuisiner cela. 

Demandez-vous simplement comment ça serait si vous mangiez comme cela plus souvent ? A quoi vous pourriez ressembler si vous mangiez plus comme cela ? En quoi votre vie pourrait-elle être meilleure ? Donnez-vous la permission.

Vous valez la peine de changer votre alimentation. Vous valez la peine d’atteindre vos objectifs. Vous valez la peine de changer. Et vous pouvez le faire maintenant. Commencez le travail sur vous, commencez à bien manger.

Je n’essaie pas de vous convaincre maintenant. Je sais que vous avez des problèmes de temps ou de budget. Mais ce n’est pas aussi difficile que vous le croyez. C’est juste un ajustement par rapport à ce que vous faites déjà.

FeedShape est le résultat de tout ce constat. Nos programmes sur-mesure établis par Caroline, notre diététicienne nutritionniste du sport, vont vous permettre de mieux manger en fonction de vos objectifs, et surtout d’améliorer votre qualité de vie.

Vous ne serez jamais seuls dans cet apprentissage : en plus de notre soutien, vous aurez aussi celui de toute notre communauté. Rejoignez-la dès maintenant sur notre page FACEBOOK !

Sportivement,

Killian de FeedShape

Killian de FeedShape

Passionné par la nutrition et le sport, je souhaite permettre à tous les sportifs amateurs comme confirmés de répondre parfaitement à leurs besoins nutritionnels sans privations, afin d'atteindre naturellement et rapidement leurs objectifs physiques et sportifs.




Voir l'article entier

Régime  VS  Equilibre alimentaire
Régime VS Equilibre alimentaire

avril 05, 2019 0 Commentaires

En cette période de motivation à la perte de poids (car le printemps est là), faisons un point ensemble en lisant cette histoire : celle de Coralie.

Depuis ses années de lycée, Coralie a toujours pensé que pour perdre du poids rapidement, il fallait choquer son corps.

Voir l'article entier

Je suis ce que je mange
Je suis ce que je mange

mars 26, 2019 0 Commentaires

La vie peut avoir un goût fade parfois. Pour nous débarrasser de l'ennui ou du stress, il arrive de compenser par de la nourriture. Pourtant, l'alimentation n'a pas pour vocation à apporter une expérience de vie géniale. 

Des études ont montré que plus la personne ressent de l'ennui, moins elle mange de nourriture saine, même si elle essaie.

Voir l'article entier

Le métabolisme
Le métabolisme

mars 25, 2019 0 Commentaires

Dans la plupart des cas, lorsqu'on cherche à changer son alimentation, surtout lorsqu'on cherche à perdre du poids, on tombe sur une multitude de régimes.

Quels qu'ils soient, la grande majorité de ces régimes pour perdre du poids sont restrictifs et sont basés sur une chose : l'exclusion. Pourtant, le postulat de base peut sembler bon : manger moins pour perdre du gras. Mais la réalité est toute autre.

Voir l'article entier